dimanche 9 novembre 2014

Lasagne aux poireaux et fromage de chèvre [Végé]

Encore un petit article pour aujourd'hui.

Ce soir, pour changer de mes fameuses lasagne chèvre, épinards, béchamel et mascarpone, j'ai décidé de faire des lasagne poireaux chèvre avec tofu soyeux et béchamel au lait d'avoine.

Habituellement, je fais mes plaques de lasagne moi-même. Mais là n'étant pas sûre de la recette, j'ai préféré gagner du temps et les prendre toutes prêtes.

  
Ingrédients pour deux personnes (en sachant qu'il en restera pour le lendemain, miam)
   
Plaques de lasagne maison ou toutes prêtes
3 petits poireaux ou 2 normaux     
1 oignon
180 g de tofu soyeux
8 cl de crème de soja
1/2 bûche de chèvre (ou plus)
70 cl de lait d'avoine (ou n'importe quel autre lait végétal) 
environ 50 g de Farine (les mesures sont à la louche, je ne pèse jamais en cuisine)
environ 50 g de beurre (les mesures sont à la louche, je ne pèse jamais en cuisine)
70 g de parmesan râpé     


Préparation :
     
Commencer par nettoyer les poireaux et les couper en morceaux, émincer les oignons.

Faire revenir les oignons dans un fond d'huile d'olive, puis rajouter les poireaux. Si nécessaire rajouter un peu d'eau ou une noix de beurre. Une fois que les oignons et les poireaux sont fondants, retirer du feu

Faire la béchamel, pour cela il suffit de faire une béchamel classique (farine + beurre ou huile) en utilisant du lait végétal à la place du lait de vache. Réservez.

Fouetter le tofu soyeux, puis ajouter un peu de crème de soja pour le rendre plus liquide, puis ajouter la bûche de chèvre coupée en petits morceaux. Verser ensuite les poireaux et oignons, salez, poivrez.

Beurrer un plat à gratin, puis commencer par une couche de pâte, une couche de tofu soyeux/poireaux, et enfin une couche de béchamel. Recommencer ensuite couche de pâte, couche de tofu soyeux/poireaux, puis couche de béchamel. Jusqu'à épuisement du tofu/poireaux.
Terminer par une couche de pâte, une couche de béchamel et une couche de parmesan.

Enfourner à 180° durant environ 30/45 minutes selon le four.

La béchamel  au lait d'avoine est une très bonne découverte, je la préfère même à la béchamel classique. Par contre, la prochaine fois j'essayerai de la faire avec de l'huile et non du beurre pour une version végétalienne. Exit également le parmesan (je vais tester un parmesan végétal), le fromage de chèvre et la pâte aux oeufs.

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...